Se rendre à la réserve naturelle
Que vous soyez marcheur, cycliste ou automobiliste, l'accès à la réserve naturelle est très simple. Rendez-vous au 1005 route du marais à Labenne ou cliquez sur la carte ci-dessous et laissez-vous guider par votre mobile ou GPS.
Se renseigner à la maison d'accueil
La maison Béziers représente la porte d'entrée de la réserve naturelle. Ouverte du mardi au dimanche, un garde vous accueillera afin de vous donner les clés pour une visite réussie. Une boutique, un service de location de matériels optiques et des expositions sont à disposition pour en apprendre plus ou ramener un petit souvenir des lieux.
Télécharger le plan des circuits de visite
Des versions papier du plan des circuits sont disponibles gratuitement à la maison d'accueil de la réserve. Toutefois, pour réduire votre consommation de papier, vous pouvez opter pour une consultation du plan sur vos mobiles en cliquant sur le lien en bas de page.
Consulter et respecter la règlementation
La réserve naturelle étant un site protégé, une règlementation s'applique sur son périmètre. Pour préserver la tranquillité des lieux et offrir les meilleures conditions d'observation de la faune, vous ne pourrez vous promener qu'à pieds. Les véhicules motorisés, vélos, trottinettes, draisiennes et autres moyens de transport sont interdits sur les sentiers.
Pensez à laisser votre toutou à la maison, il ne sera pas admis lors de la visite.
En savoir plus sur la règlementation
Bien s'équiper
Les circuits du marais représentent plus de 12 kilomètres aller-retour. Le site est un endroit préservé et vous ne trouverez aucun ravitaillement tout au long de votre balade. Pensez à vous munir d'une casquette, protection solaire, bouteille d'eau et casse-croute si vous partez pour plusieurs heures de découverte !
Observer dans de bonnes conditions
Le site naturel du Marais d'Orx représente plus de 1000 hectares. De nombreux oiseaux et autres animaux y sont présents mais se tiennent parfois à distance du sentier ou des observatoires. Une paire de jumelles ou une longue-vue ne sont donc pas de trop pour les observer. Vous ne disposez pas de matériel optique ? Aucun problème, vous trouverez un service de location à la maison d'accueil durant les heures d'ouverture. Des plans et guides d'observation sont également à disposition pour une visite pleinement réussie.
Échanger avec les gardes
Les gardes connaissent tous les secrets (ou presque) du marais. N'hésitez pas à les interpeler à la maison d'accueil ou au détour d'un sentier afin qu'ils vous indiquent les meilleurs endroits pour l'observation de la faune ou les espèces rares ou particulières du moment. En réservant au préalable, vous pouvez opter pour une visite guidée et serez alors en compagnie des gardes pendant 2h30 !
En savoir plus sur les visites guidées