La maison Béziers
Porte d'entrée de la réserve naturelle, la maison Béziers tient son nom de l'architecte Lefevre-Béziers, employé sous Napoléon III pour procéder à l'assèchement du marais. Elle a aujourd'hui pour fonction d'accueillir les visiteurs de la réserve naturelle en leur offrant un accès à une exposition permanente, un accueil de qualité et une boutique.
Que vous veniez chercher un renseignement sur la faune de la réserve, admirer la réserve en prenant de la hauteur, vous plonger dans les souvenirs du marais ou que vous souhaitiez rapporter un souvenir des lieu, c'est ici que ça se passe !
La maison du Marais
Anciennement ferme d'exploitation du marais, la maison du marais est aujourd'hui un lieu d'accueil pour le public et l'équipe de la réserve naturelle. Elle offre un hall d'exposition temporaire, un salle destinée aux scolaires visitant le marais, une salle de réunion et projection ainsi que les bureaux des gardes. Que vous soyez de passage ou du secteur, n'hésitez pas à la visiter, les expositions tournées vers la nature se succèdent.
Le circuit de visite et ses observatoires
Une fois la maison du marais dépassée, vous entrerez sur la réserve et arpenterez ses sentiers. Ces sentiers, dont la première partie (500 mètres) est adaptée aux personnes à mobilité réduite, vous guideront tout autour du marais en vous menant d'observatoires en observatoires. Ces trois cabanes en bois sont spécialement conçues pour pouvoir observer sans déranger la faune. Pensez toutefois à être le plus discret possible afin de garantir les meilleures conditions d'observation.
Situées entre ces observatoires, des palissades d'observation vous apporteront des informations complémentaires sur la faune ou la gestion du marais.
Enfin, au bout du premier circuit, la tour de la station de pompage vous fera prendre de la hauteur et vous permettra d'admirer le marais dans sa quasi-intégralité.
A ce stade de la balade, vous pourrez revenir sur vos pas ou prolonger sur le deuxième circuit ouvert au public.
Retrouvez plus de détails sur les sentiers dans la rubrique Découvrir librement .