Nos missions, nos actions

Nos missions, nos actions

Nos missions, nos actions

Les missions de la réserve naturelle s'articulent autour de 3 grands axes : Protéger, Gérer, Sensibiliser.

Une réserve naturelle nationale est un outil de protection à long terme d‘espaces, d’espèces et/ou d’objets géologiques rares ou caractéristiques, ainsi que de milieux naturels fonctionnels et représentatifs de la biodiversité en France. 
Classées par décret ministériel ou par décret en Conseil d’État, les réserves naturelles nationales conjuguent protection juridique et gestion locale et concertée, parfois dans des territoires à forts enjeux. 
Elles ont pour principal objectif d’assurer la conservation, voire la reconstitution du patrimoine naturel ou la renaturation des habitats, en adéquation avec les orientations du plan de gestion de la réserve, mais également de mener des actions de sensibilisation des différents publics.

Les Réserves Naturelles poursuivent donc trois missions indissociables : protéger les milieux naturels, ainsi que les espèces animales et végétales et le patrimoine géologique, gérer les sites et sensibiliser les publics.

Aujourd'hui (février 2023), le réseau des réserves naturelles compte 357 réserves naturelles classées dont :

•    169 réserves naturelles nationales (47,3 %) pour 171 070 268 hectares (99,9 %) ;
•    181 réserves naturelles régionales (50,7 %) pour 41 447 hectares (0,0 %) ;
•    7 réserves naturelles de Corse (2,0 %) pour 86 624 hectares (0,1 %).

Au Marais d'Orx, une équipe de 9 agents permanents œuvre tous les jours pour assurer les différentes missions de la réserve naturelle et répondre aux nombreux enjeux inscrits dans le plan de gestion.

 

Chantier de création de zones de nidification pour la colonie de mouettes rieuses
Visite guidée Réserve naturelle du Marais d'Orx

 

Protéger : une réglementation adaptée et des usages encadrés

La règlementation de la réserve naturelle est un outil indispensable dans la conservation des milieux et espèces du site. Elle permet d'exclure, de restreindre ou d'organiser les activités humaines qui mettent en cause le patrimoine à protéger. La réserve naturelle est donc soumise à deux textes de loi dressant l'articulation de certaines activités. Associés à ces textes administratifs, des gardes assermentés au titre de la Police de l'Environnement assurent un rôle de contrôle et d'information des usagers. 

Retrouvez toute la règlementation en consultant la page dédiée à cet effet  :  Pour protéger : une règlementation

 

Gérer : un fonctionnement adapté

Un site de près de 1000 ha, composé de différents plans et cours d'eau, ouvert au public et abritant une biodiversité remarquable se doit d'être géré de manière adaptée à tous les enjeux. Des missions de diverses natures assurent donc un fonctionnement du site, qu'il soit à court ou long terme. 

La gestion des niveaux d'eau est par exemple une mission à plusieurs enjeux. Elle assure le maintien, l'évolution et la diversité des habitats naturels essentiels pour les espèces tout en préservant les infrastructures situées dans ou autour de la réserve naturelle comme les routes ou les maisons.

Le site accueillant du public toute l'année, des infrastructures de cheminement ou d'observation sont mises à la disposition des visiteurs. Un contrôle et un entretien de ces dispositifs sont donc nécessaires pour assurer la sécurité des promeneurs ainsi que les conditions d'accueil. Un accueil quotidien est mis en place tout au long de l'année afin de renseigner les usagers sur tout sujet relatif à la réserve naturelle.

De part sa configuration héritée de Napoléon, le site nécessite des travaux réguliers de restauration des ouvrages, soumis à de fortes crues. D'autre part, des travaux de restauration ou d'entretien des milieux naturels sont menés afin d'assurer une gestion adaptée de la zone humide.

 Etudier, connaître, suivre : la base d'une gestion adaptée

Pour chaque grande mission (protection, gestion ou sensibilisation), son exécution ne peut être adaptée que si le site naturel est étudié et suivi. La connaissance, la plus précise possible, permet d'identifier les enjeux de la zone et d'y appliquer une réponse mesurée afin de garantir un équilibre entre les différents objectifs du plan de gestion. C'est pourquoi, de nombreuses études et suivis scientifiques sont menés à courte ou longue échéance, d'envergure locale, nationale ou internationale. Les informations et données récoltées participent aussi à compléter la connaissance globale des espèces et alimentent la base de données nationale de l'Inventaire National du Patrimoine Naturel.

Retrouvez nos études scientifiques sur la page dédiée à cet effet :  Les études scientifiques

 

Sensibiliser : une mission tournée vers l'avenir

La troisième grande mission au sein d'une réserve naturelle reste la sensibilisation des petits et grands. De nombreuses visites guidées, un accueil quotidien et des accueils postés sont menés tout au long de l'année pour informer le public déjà sur site des enjeux et actualités de la réserve naturelle mais aussi de la protection de la biodiversité de manière générale. Les visiteurs peuvent donc se renseigner chaque année dans ce lieu d'information dédié à la protection de la nature.

En parallèle, des visites guidées et projets pédagogiques destinés aux tout petits sont réalisés en partenariat avec les enseignants. La formation et l'information des plus jeunes est une mission essentielle dans la préservation de la biodiversité. Protéger demain c'est sensibiliser aujourd'hui.

Retrouvez plus d'informations dans les pages dédiées aux visites :  Découvrir accompagné  et  Pour les scolaires