Le plan de gestion

Le plan de gestion

Le plan de gestion

Sur la base d'un diagnostic écologique et socioculturel, les orientations de gestion de la Réserve Naturelle sont planifiées dans un document cadre appelé Plan de gestion. Ce "tableau de bord" établi pour une durée de 10 ans, est obligatoire depuis le décret n°2005-491 du 18 mai 2005, pris en application de la loi "démocratie de proximité" de 2002.

 

Le Plan de Gestion

Le Plan de gestion d'une réserve naturelle est un document retraçant toutes les actions de gestion à réaliser dans la réserve naturelle pour une durée déterminée. 

Rédigé par la structure gestionnaire de la réserve, il est soumis pour avis et validation au Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) ou au Conseil National de Protection de la Nature (CNPN) s'il s'agit d'un tout premier plan de gestion. Une fois validé, celui-ci est notifié par un arrêté préfectoral.

La Réserve naturelle du Marais d'Orx a fait l'objet d'un premier plan de gestion de 2015 à 2019 (5 ans), rédigé par le Syndicat Mixte de Gestion des Milieux Naturels et examiné par le CNPN en mars 2015. Il a ensuite été validé par un arrêté préfectoral et a succédé à un Plan de Gestion dit "transitoire" qui portait sur la période 2005-2010. .

D'une façon générale, les missions de gestion confiées par l'Etat au Syndicat Mixte dans le cadre de la gestion de la Réserve Naturelle sont :

  • le gardiennage et la surveillance de la Réserve Naturelle Nationale ;
  • la protection et l’entretien général du milieu naturel ;
  • la réalisation et l’entretien du balisage et de la signalisation spécifique, conformément à la charte signalétique des Réserves Naturelles ;
  • le suivi scientifique continu du milieu naturel comprenant notamment les observations régulières de la faune et de la flore ;
  • la réalisation des travaux de génie écologique éventuellement nécessaires à la conservation et à l’enrichissement du patrimoine naturel de la Réserve ;
  • la réalisation et l’entretien des équipements permettant d’améliorer l’accueil et l’éducation (pédagogie, sensibilisation, information) et de promouvoir la Réserve ;
  • l’élaboration d’un rapport d’activité annuel, faisant notamment apparaître l’évaluation de la gestion sur les milieux naturels et les espèces.

 

Le nouveau Plan de gestion 2022-2031

Le nouveau Plan de Gestion porte sur une période de 10 ans, fait suite au Plan de gestion 2015-2019 et se base sur les données disponibles au moment de la rédaction.

Le Plan de Gestion 2022-2031 de la Réserve Naturelle Nationale du Marais d’Orx (ayant reçu un avis favorable du CSRPN le 31 mai 2022), est le document-cadre qui a pour vocation de :

  • Faire une synthèse et une évaluation de la gestion menée lors des années précédentes sur le site ;
  • Proposer une stratégie de gestion de site pour les 50 prochaines années en définissant des enjeux et objectifs prioritaires à long terme ;
  • Élaborer un plan de travail opérationnel pour 10 ans, afin de bien dimensionner les besoins financiers et humains pour la bonne mise en œuvre de la stratégie retenue.

L’élaboration du document s’appuie sur 3 documents :

  • Un bilan du précédent Plan de Gestion 2014-2019 qui permet de mettre en lumière les avancées majeures réalisées ces dernières années tant au niveau naturaliste qu’au niveau développement du site, programme d’aménagement du site en particulier ;
  • Un rapport sur la bio-évaluation du site réalisée en interne en 2019-2020 ; ce document a été présenté en CSRPN en janvier 2020 et représente le diagnostic naturaliste « faune » des groupes étudiés et suivis sur la Réserve Naturelle. Il s’appuie sur le travail de terrain des gardes naturalistes (suivis, inventaires, relevés …) et permet de mettre en lumière les espèces prioritaires et pour lesquelles le site a une importante responsabilité dans leur état de conservation ;
  • Un rapport réalisé par le Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique « Flore et Habitats de la Réserve Naturelle Nationale du Marais d’Orx » dans le cadre d’un travail étalé sur 3 ans, de 2018 à 2020 ; ce travail d’inventaire, typologie, bioévaluation, cartographie et fonctionnement écologique a permis de réactualiser toute la connaissance botanique sur le site et d’aider le gestionnaire à identifier les enjeux tant sur les habitats d’intérêt patrimonial que sur les habitats d’espèces.
Télécharger le plan de gestion

 

Une nouvelle méthodologie

La rédaction du nouveau PDG s’appuie sur la nouvelle méthodologie (mise au point par Réserves Naturelles de France (RNF) et l’Office Français de la Biodiversité (OFB) qui met l’accent sur la définition d’indicateurs afin de permettre une meilleure évaluation au terme de la période couverte. Cette stratégie, présentée sous forme d’arborescences afin d’avoir une lecture synthétique, permet de faciliter le travail d’évaluation en fin d’exercice.

 

Logo RNF OFB

 

L’élaboration du nouveau Plan de Gestion se focalise sur la définition et la hiérarchisation des Enjeux majeurs (et de Facteurs-clés de Réussite FCR) et leur déclinaison en Objectifs à Long terme qui seront le fil rouge de la gestion du site pour les 50 prochaines années.

La définition des enjeux pour les prochaines années et la stratégie globale sont présentées sous forme d’arborescences, ainsi que le plan de travail qui en découle.
Ces arborescences permettent de préciser les enjeux, de définir des facteurs d’influence et des pressions à gérer, et de planifier un ensemble de suivis scientifiques et naturalistes et d’actions pour atteindre des objectifs ciblés. Des indicateurs sont définis afin de pouvoir évaluer la progression vers un niveau d’exigence.

Le degré de précision de cette méthodologie permet au gestionnaire de mieux suivre l’évolution de la gestion entreprise sur l’ENP et de préparer le travail d’évaluation en fin de plan, en amont du prochain plan de gestion.

L'approche stratégique de la Réserve Naturelle Nationale du Marais d’Orx a été élaborée avec l’appui technique de RNF.

Il a été choisi d’associer le plus largement possible les agents de la RNN, gardes naturalistes en particulier, afin de prendre en compte leurs connaissances naturalistes de terrain, leurs remarques et propositions, et de façon plus générale, afin de permettre à toute l’équipe de s’approprier la démarche et se projeter dans l’avenir de leurs missions autant que dans l’évolution du site.