Un site ornithologique majeur
La Réserve naturelle nationale du Marais d'Orx est depuis des décennies un site essentiel pour l'avifaune. Durant leurs migrations post-nuptiales, un très grand nombre d'espèces d'oiseaux utilise une grande diversité d'habitats pour atteindre leurs quartiers d'hivernage plus au sud (Espagne, Portugal ou Afrique). De la même manière, ces oiseaux remontent vers le nord au printemps pour rallier leurs zones de reproduction.
Parmi ces migrateurs, beaucoup d'individus passeront l'hiver sur le Marais d'Orx. En effet, pas moins de 10 000 oiseaux d'eau occupent les marais comme zone de nourrissage et/ou de dortoir.
La grande superficie de la réserve ainsi que sa mosaïque d'habitats humides complémentaires offrent une grande capacité d'accueil de l'avifaune.
300 espèces d'oiseaux !
Les suivis scientifiques menés par l'équipe de la réserve naturelle montrent que le site accueille 300 espèces d'oiseaux !
Parmi ces espèces :
- 113 nichent sur le site
- 128 y passent l'hiver,
- 275 sont observées durant les périodes de migration.
Des oiseaux mais pas que...
Si le marais est important pour les oiseaux, il abrite aussi d'autres espèces tout aussi remarquables. Le site accueille par exemple 21 espèces de chauves-souris et joue un rôle essentiel dans la survie des colonies voisines.
Par ailleurs, le Campagnol amphibie, le Cuivré des marais, la Cistude d'Europe mais également la Loutre d'Europe, tous les quatre protégés nationalement, sont un aperçu de la richesse faunistique du site.
Ces espèces bénéficient elles aussi d'un suivi scientifique dédié et font partie des espèces phares de la réserve.
Une diversité d'habitats
La diversité des milieux représentés sur le site (aulnaie saussaie marécageuse, saussaie marécageuse, prairies humides eutrophes, roselières, cours d'eau, plan d'eau...) permet ainsi à de nombreuses espèces d’y trouver des conditions adéquates et/ou optimales pour y effectuer une (ou toutes) phase(s) de leur activité (dortoir, gagnage, territoire de chasse, nourrissage, édification du nid…). Cette mosaïque d'habitats associée à une protection forte et une quiétude garantie est la formule adaptée permettant à autant d'espèces sauvages, sensibles ou menacées, de trouver toutes les conditions nécessaires pour répondre à leurs besoins.