Le suivi scientifique

Le suivi scientifique

Le suivi scientifique

Le suivi scientifique des spatules blanches de la réserve a été mis en place depuis de longues années. Dénombrant tout d'abord les couples nicheurs, cette étude a ensuite évoluée en incluant les effectifs des oiseaux en haltes migratoires. Avec plusieurs années de données récoltées, des premiers résultats montrent déjà l'importance du site pour l'espèce.

 

 

Objectifs du suivi

Ce suivi vise dans un premier temps à préciser la responsabilité du site vis à vis de la population de spatules blanches d’Atlantique Nord. L'équipe de la réserve s'intéresse également à préciser le rôle des sites de haltes ainsi que des liens à moyenne et grande échelles qui peuvent exister entre eux afin d’améliorer la conservation de l’espèce dans un contexte de changements globaux.

 

Actions & méthodologie

Ce suivi nécessite la mise en place d’un protocole standardisé réalisé chaque année. Sur le terrain cela se traduit par un comptage journalier associé à une lecture des bagues sur une période s’étalant de mi-août à mi-octobre. En parallèle, des informations concernant la disponibilité alimentaire sont récoltées afin de faire le lien entre le temps de halte des oiseaux, la disponibilité alimentaire et la gestion des niveaux d’eau.

 

Principaux résultats

Depuis 2016, plus de 1400 spatules ont été individualisées grâce aux bagues de couleurs codées qu’elles portent sur leurs pattes. 

La plupart des oiseaux identifiés proviennent des Pays-Bas (60,7%), suivis des oiseaux français (20,2%) et allemands (9,7%). 

La durée moyenne de séjour est de 1,4 ± 1,9 jours et nous avons observé une différence entre les années ( variation de 1,1 ± 0,4 jours à 1,9 ± 2,7 jours) qui pourraient être en partie corrélée à une modification de l'abondance de certaines proies, notamment de petits poissons, résultant de la gestion des niveaux d'eau. 

En supposant une population source d'environ 20 000 Spatules, nous estimons en outre qu'au moins un quart des spatules du nord-ouest de l'Europe fait escale dans la Réserve naturelle nationale du Marais d'Orx. Ces résultats confèrent au site une haute responsabilité pour la conservation de l'espèce.

En parallèle de ce suivi, les observations des groupes ont pu mettre en évidence la présence d’échanges vocaux entre individus juste avant de repartir en migration (voir article en bas de page).

 

 

 

Pour aller plus loin