Depuis 2022, l’OrxpreyCam montre, à travers les comportements et les alertes du couple reproducteur, que de nombreuses intrusions de congénères ont lieu aux abords même du nid. La pression d’observation sur le terrain a permis d’attester le retour de certains mâles locaux bien déterminés à se faire une place sur le site, certains ayant été transloqués sur site lors du programme, d’autres nés dans les Landes quelques années auparavant. Un comportement jugé normal compte tenu du caractère philopatrique et semi-colonial de l’espèce.
Ces faits traduisent bien du processus de création en cours d’un noyau local de reproduction. Face au couple pionnier (« 1er titulaire du Marais d’Orx ») défendant bec et ongles leur nid, on comprend mieux comment certains jeunes adultes arrivent, grâce leur persévérance et leur pugnacité, à se faire une place pour intégrer et participer à la formation d’une colonie lâche. Des places qui peuvent se traduire en premier lieu par des altercations entre rivaux locaux mais où la guerre de voisinage s’estompe au fur et à mesure dans le temps. En se côtoyant, les mâles définissent des limites de territoire invisibles, phénomène permettant aux individus résidents de s’accepter et se respecter.
Courant d’été 2023, les prémices d’un changement ont été observés sur la réserve naturelle. Des nouveaux mâles ont exécuté de nombreuses parades à proximité de plateformes artificielles installées sur le site. Sur la fin de l’hiver 2024, ces prémices sont confirmées par le retour et la fixation de tous les oiseaux identifiés auparavant sur site, passant ainsi de 1 couple à 3 couples territoriaux sur le Marais d’Orx.
Concernant l’identité des nouveaux couples, figurent le mâle T11 (couleur orange) (jeune relâché sur le marais en 2019) et la femelle andalouse X2 (couleur jaune) avec qui il s’est reproduit en 2023 à quelques kilomètres du marais. En 2024, c’est tout naturellement que ces deux oiseaux sont venus s’installer sur le Marais d’Orx. La surprise a été de voir que les deux tourtereaux n’ont pas choisi de se lier à nouveau cette année. Ils ont trouvé, tous deux, de nouveaux partenaires. T11 (orange) s’est apparié avec une femelle non baguée sans pondre un seul œuf. Ce couple a tout de même choisi un nid artificiel disposé l’année passé sur le Marais Barrage. L’andalouse X2 (couleur jaune), elle, s’est reproduite et élève aujourd’hui 3 jeunes avec un mâle bagué FH (couleur orange). Pour l’anecdote, en 2018, ce dernier est le premier jeune né dans les Landes après une absence de 124 ans en tant qu’espèce reproductrice sur le département. Issu d’un père écossais né en 2013 relâché en Pays basque espagnol et d’une mère corse née en 2024, il est de retour et participe maintenant au renforcement de la population de balbuzards pêcheur du Sud-Ouest de la France !