Le Pygargue à queue blanche, le plus grand rapace de nos zones humides françaises pouvant atteindre les 2m40 d’envergure, a fait une nouvelle apparition sur nos terres landaises de façon toujours aussi bluffante. Réglé comme une horloge avec une arrivée constatée encore une fois autour du 6 décembre, c’est très probablement jusqu’au 23 février 2025 qu’il fera l’enthousiasme des naturalistes et photographes parfois venus de loin pour lui tirer le portrait.
Même s’il n’est pas bagué pour être individualisé, sa ponctualité sur le site du Marais d’Orx et l’évolution de son plumage d’immature vers une livrée d’adulte constatée au fil des hivers laisse planer peu de doutes au fait qu’il puisse s’agir du même individu.
Un retour annuel qui interpelle
Ce qui est particulièrement fascinant et surprenant, c’est la régularité avec laquelle cet adulte revient chaque hiver. En effet, il est assez rare qu'un pygargue adulte vienne hiverner autant au sud. Généralement, lorsqu’un pygargue atteint sa maturité sexuelle, les individus appariés ont tendance à se fixer définitivement sur leur zone de reproduction.
Alors pourquoi cet oiseau adulte revient-il chaque année ? Probablement dans sa 10ème année civile, il se pourrait bien que notre géant soit encore célibataire pour s’accorder chaque année un séjour hivernal dans les Landes.
Un attachement fort à notre région, à nos réserves et nos Landes….
Vous l’aurez bien compris, chaque année et à la même période, le « Pygou », baptisé ainsi par les locaux, est attendu comme le messie !
Sur ces dernières années, le croisement d’observations d’individus adultes sur les mois de décembre ont permis d’émettre des hypothèses au fait que le « Géant du marais » puisse apprécier un autre site de Nouvelle Aquitaine riche en proies avant d’arriver chez nous.
Des coïncidences amusantes ?
Cette année encore et pour la seconde fois (après 2020), nos confrères d’une autre réserve naturelle ont eu la chance d’observer pendant plusieurs jours un pygargue adulte jusqu’à l’avant-veille des observations faites sur le Marais d’Orx. Cette réserve est une autre zone humide protégée appelée l’Etang des Landes situé à 410 km au NE du marais mais cette fois-ci dans le département de la Creuse.
S’agit-il du même individu ?
Les portraits tirés de l’oiseau par nos fervents photographes landais comme creusois permettront peut-être à l’avenir d’élucider le mystère grâce à une particularité éventuelle du plumage (forme et position des taches brunes sur la queue).
Peut-être aurez-vous la chance de l’apercevoir depuis chez vous ?
La caméra, financée par le département des Landes et gérée par Viewsurf, positionnée sur la maison Béziers fait peau neuve. De bien meilleure qualité et dotée d’un super zoom, vous pourrez une nouvelle fois assister au retour du couple de cigognes blanches et suivre sa reproduction. Vous pourrez également profiter de nouvelles vues accessibles depuis notre site internet pour espérer apercevoir en hiver le « Géant des marais » ou bien d’autres espèces tout au long de l’année. La mise en ligne de cette caméra est prévue au cours du mois de janvier 2025.
En attendant, restez connectés !!!