Un balbuzard pêcheur hivernant nommé STOCKHOLM

Un balbuzard pêcheur hivernant nommé STOCKHOLM

Un balbuzard pêcheur hivernant nommé STOCKHOLM

C'est encore une belle histoire d’aigles pêcheurs, un beau mystère enfin élucidé que l’on vous raconte.

Au cours de l'hiver 2023/2024, un balbuzard pêcheur immature, équipé seulement d'une bague métallique issue d’un centre de baguage étranger, avait fait le choix de venir passer l'hiver 2023/2024 dans la réserve naturelle du Marais d’Orx aux côtés d’un autre hivernant connu depuis plusieurs années.

Cet hiver encore (2024/2025,) ce même oiseau bagué est revenu sur site. Sans connaître son origine exacte il y a 8 jours encore, la patience des gardes qui suivent l'espèce annuellement a fini par être récompensée. Après plusieurs tentatives vouées à l’échec de lecture de bague (longue-vue et piège photographique), l'utilisation d'un piège-photo avec une mise au point très réduite a permis de placer l’appareil à seulement 40 cm du perchoir favori de l'oiseau.

Bingo !!! Le mystère vient d’être percé avec preuve en image. Il s'agit d’un individu suédois que l'équipe vient de baptiser STOCKHOLM (en lien avec le centre de baguage gravé sur sa bague).

Cette histoire est d'autant plus fascinante quand on sait que très peu de balbuzards sont bagués en Suède chaque année. De plus, à l'approche de l'hiver, ces populations nordiques migrent habituellement bien plus au sud en Afrique. En choisissant d’hiverner dans les Landes, STOCKHOLM économise ainsi près de 4000 km de migration, ce qui augmente ses chances de survie et en fera probablement dans les hivers à venir un fidèle hivernant sur le Marais d’Orxprey*.

Un bel exemple de la capacité de certains oiseaux à adapter leur comportement et ainsi se fixer dans des zones où ils peuvent prospérer. Cette histoire montre à quel point la nature et la patience des gardes peuvent nous réserver de belles surprises que l’on aime vous partager !!!!

*Marais d’Orxprey : Jeu de mot à la Franco-Anglaise issu du nom du site « Marais d'Orx » et du nom de l'espèce "Osprey" qui signifie Balbuzard en anglais 😊